Le 10 mai 1864, pour "la réunion des deux rives", le conseil municipal d'Yainville demande un service de bac à Claquevent  Il lui faudra attendre un peu. Mais une saga débute...

En 1867, le conseil municipal en est encore à demander "une embarcation permanente pour le passage de la Seine entre Yainville et Heurteauville." Enfin, à compter du 13 novembre, le passeur du Trait, Louis Napoléon Neveu, est tenu d'entretenir une annexe à Yainville. Alors, il réalise bien quelques passages. Mais se décourage. Il doit y placer un homme et un bateau. Et cela ne lui rapporte pas 1,25 F par jour. Du coup, le service est mal assuré. Voire pas assuré du tout. Du coup, Jean-Augustin Lafosse, le maire de Yainville, s'en plaint au préfet. Requête entendue. On présente à Neveu un cahier des charges sans ambiguïté pour le nouveau bail de 1868. Il doit assurer le service ! Neveu s'entête. Ça ne rapporte pas un clou. En 1868, le passage de la barque d'Yainville, annexe du bac du Trait, aurait été assuré par un certain Bocarchard, "vieux pêcheur en mauvais état".



Dans le même temps, le passeur de Jumièges, lui, en profite pour résilier son bail en arguant de la "concurrence" que lui fait Yainville. Ce qui fait éclater de rire l'ingénieur des Ponts et Chaussée: "L'annexe de Yainville ne passe des voyageurs qu'en petite quantité!" C'est si vrai que le cahier des charges de 1870 ne prévoit son fonctionnement que de Pâques à la Toussaint.

Yainville, passage principal



En 1873, renversement de situation! Le chemin allant d'Heurteauville à Saint-Vaast Dieppedalle est classé. On stipule sur le cahier des charges du batelier du Trait: "Le passage principal sera transporté à Yainville dès que les cales destinées au chemin de grande communication n° 20 seront terminées."

La réalisation des cales fut adjugée à l'entreprise Silvestre. Le patron carrier promit de fournir gracieusement les matériaux et fit don de terrains pour la ralisation des cales. Mais il fut mal tracé. On demanda sa rectification.

Durant les travaux, c'est à 100 mètres du chantier, en amont, que fonctionne le passage pour piétons d'Yainville. C'est encore le cas en 1874. Jusqu'alors Delépine, un chaufournier de Claquevent, tolérait que les voitures traversent son terrain pour y récupérer les marchandises destinées au marché de Duclair. Mais depuis les dernières élections, il s'y oppose.

Après Neveu, Cauvin est le fermier du passage du Trait et de l'annexe d'Yainville
Son bail va du 18 décembre 1873 au 31 décembre 1878. Il s'élève à 950 F et ne bénéficie d'aucune subvention. A Jumièges, c'est Tabouret, à la Roche et au passage d'Yville, Brigaux, à Duclair et La Fontaine, Bellest.

Les cales neuves furent terminées en juin 1875 par Silvestre. De là peut continuer le passage pour piétons. Rive gauche, il ne reste plus qu'à réaliser un dernier tronçon de route.

Le bac coule


Le bac n° 2, cinq tonneaux, fut construit à La Mailleraye, pour Auguste Sabatier, de Yainville. Il ne navigue qu'un an à compter du 2 janvier 1878.  Sabatier est patron mais aussi Delphin Agnès. Le bac fut perdu en Seine en 1879.

En mai 1879, le cardinal de Bonnechose effectue une visite épiscopale dans le canton. Le 23, à 3h et demie, la péniche des douanes attend Son Eminence au passage d'Yainville. Quatre vigoureux rameurs ne tardèrent pas à la conduire, pavillon flottant au vent, de l'autre côté du fleuve. Le bac n° 1, du port de 7 tonneaux, construit à La Mailleraye en 1870, relie quant à lui Le Trait à Guerbaville. II fut armé pour la première fois le 2 septembre 1870, commandé par Onésime Aubert, son propriétaire.

En 1879, Yainville délibère pour obtenir le bac du Trait dont la convention arrive a expiration le 31 décembre. La commune espère en tirer un profit de 400 F par an. Sur le bail des années 1880-1891, il est donc précisé : "Pendant la durée du présent bail, le service du bac pourra être modifié de la manière suivante: le passage principal sera transporté à Yainville où des cales ont été construites sur les deux rives dès que le chemin de grande communication sera ouvert sur ce point."

Histoire du Passager du Trait


Retour en arrière. Construit au Trait en 1850, le Passager du Trait, du port de 5 tonneaux,  a appartenu à Jean Thomas Fleury, d'Heurteauville (1854), Bouché (1858), Adrien Prosper Bénard, du Trait (1864), Neveu (1869), Cauvin, du Trait, enfin à Emile Silvestre qui en fera le bac d'Yainville.
Il a connu différents patrons : Jean-Baptiste Scolot, en 1854 et 55, Bouché (1857), Duramé (1858) avec Jean-Baptiste Eliot pour matelot. Edouard Duramé fut d'ailleurs repêché le 10 janvier de cette année-là par le douanier Briffault après le chavirage du navire. Il reprend cependant du service le 15 janvier et l'itinéraire du navire est ainsi précisé : "passage du Trait". On trouve ensuite trois patrons pour la saison 1860-1861 : Eliot, Marette et Duramé. Ce dernier reprend le commandement  en 1861, Fréret (1862), Bénard (1864), Neveu (1869).

A partir de 1870, on a vu que le bac N° 1 entre en service à La Mailleraye. Sur le Passager du Trait se succèdent de nouveaux équipages :

1880 : le 1er octobre, arme avec Pascal Boulenger pour patron,
originaire de Bénouville.

1881 : Boulenger
débarque en février 81 à La Mailleraye et est remplacé par mon arrière-grand-père Pierre Delphin Chéron. On note comme matelots Albert Clément Eliot né à Duclair en 1844., puis Vautier et Bouteiller...
Le navire désarme le 26 octobre. Réarme le 27, patron Pierre Delphin Chéron. On note au crayon sur la fiche d'armement : "Le Passager du Trait conservera ce titre jusqu'au désarmement qui aura lieu le 27 octobre prochain. Monsieur le syndic de Duclair voudra bien embarquer un patron à la date du 9 septembre 1882. Ce patron lui sera désigné par le propriétaire."


1882 : les premières voitures


En septembre 1882, année où s'ouvre la ligne de chemin de fer, le Passager du Trait effectue
à Yainville sa toute première traversée. Très vite, nos élus que les cales devraient enforcées par une contre-prente en amont. Le trafic moyen est de 30 voyageurs et de six voitures par jour. Mais le jour du marché de Duclair, on compte de quinze à vingt véhicules. Cette fois, le passeur de Jumièges peut vraiment crier à la concurrence. Ce qu'il fait en décembre. Quant au passeur du Trait, le voilà avec des piétons, annexé à Yainville.

1882 :
Le 8 septembre 1882, Pierre Delphin Chéron débarqua et fut payé à Duclair. Il allait désormais de livrer à la pêche fraîche avant de retrouver le Passager dix ans plus tard. Le 8 septembre 82, Louis Charles Guérin embarque à sa place, né en 1816 au Trait. Le 1er novembre, le navire arma sous le nom de Bac du Trait, propriétaire Silvestre, patron Guérin. Mais le titre de Bac sera rayé pendant ce nouvel exercice pour être remplacé par Passager.

1883 : désarme le 10 décembre avec les seuls Guérin et Eliot.  réarme le 11 avec pour patron Louis Charles Guérin. Matelots : Eliot, Delphin Agnès, né en 1830 à Villequier. Il va désarmer le 2 janvier 1885.


Le Passager d'Yainville


1885, arme le 2 janvier. Ce jour-là, Le Passager du Trait, propriété de Silvestre, prend le nom de Passager d'Yainville, patron Delphin Agnès, matelot : Guérin, novice : Louis Alexandre Agnès.

1886, Le Passager d'Yainville désarme le 6 janvier et réarme le 7, patron Agnès, matelot Louis Guérin.

1887 : patron Agnès, matelot Lesage, novice Félix Baillemont né en 1876 à Guerbaville, Louis Guérin, né en 1876 au Trait.

1888 : commandé par Agnès, matelot Lesage.

1889 et 1890 par Delphin Agnès, né en 1830 à Villequier. Matelots : Lesage et Deshays.

1890, armé le 9 février. Propriétaire : Silvestre, matelots : Louis Lesage, né en 1873 à Jumièges, Deshays, Victor Eugène Agnès, mousse, né en 1877 à Guerbaville.
il existait une activité de construction navale à Yainville. En 1888 fut construit ici le Maria Louisa, bateau non ponté d'un tonneau qui fut exploité deux ans par Michel Norat à La Mailleraye pour la petite pêche en Seine. Il fut vendu en 1900.
On signale aussi un cordier, Aimable Betembos, en 1885.

Cette année-là, un projet de bac à vapeur concerne La Mailleraye. Or cette commune est déservie par le bac d'Yainville, via Heurteauville. Alors, les élus yainvillais estiment que le vapeur leur revient...

1891 : Désarmé le 18 février. On retrouve les mêmes mais le propriétaire semble être Noël Petit avec en outre à bord François Deshays né en 1872 à Jumièges et Armand Lesage né en 75 à Berville. Noël Petit est une figure de la région. Postillon haut en couleur, il a une diligence basée en face du bac de La Mailleraye.


Le retour de Chéron


1892 : Le Passager d'Yainville est armé le 3 janvier avec Pierre Delphin Chéron pour patron. Propriétaire: Petit. L'équipage est composé de Armand Lesage, né en 1875 à Berville. Le mousse est le fils de Pierre Delphin, Gustave Chéron. A La Mailleraye, ils sont rejoints le 2 février par Louis Lesage, né en 1840 à Canteleu et qui remplace son homonyme.
En août Pierre Delphin Chéron est bien dit "passeur d'eau" quand il perd son jeune fils, Gaston, à Yainville.

1893 : Pierre Delphin Chéron commande le bac. Il désarme le 4 janvier et réarme le 5. L'armateur est Noël Petit.
1894 :
Désarme le 15 janvier, réarme le 16. Pierre Delphin Chéron a 56 ans quand il marie une fille à Yainville, il est toujours dit "passeur d'eau" et son épouse cabaretière, sans doute le café du Passage. L'équipage est encore composé de Louis Lesage et Gustave Chéron mais on trouve en outre Emile Crevel, novice né en 1876 au Trait ; François Chéron, autre fils de Delphin, novice lui aussi enfin
 François Vautier, né à Guerbaville en 1868, matelot et Pierre Julien, né à Jumièges en 1849. Le Passager d'Yainville désarme le 5 janvier 1895. Après quoi, Pierre-Delphin et son épouse, Pascaline Mauger, sont allés s'établir à Duclair.


1895 : c'est Louis Albert Sénateur Mauger le patron qui arme le 1er février. Il a pour matelots Pierre Julien, Emile Persil, Victor Mauger...

1896 : le bac désarme le 31 janvier. Réarme le 1er janvier, patron Mauger.

1897 : Désarmement le dernier janvier. Réarme le 1er février avec Emile Prosper Persil comme patron. Son épouse, Césarine Célestine Mauger, est dite cabaretière à Yainville. Victrice Mauger, Vigier et Delafesnestre sont matelots. Désarmement le dernier de décembre.
Durant l'hiver 1895, à Rouen comme à Duclair, la Seine gela au point que l'on pouvait traverser le fleuve à pied. L'épaisseur de la glace atteignit les 2 mètres en certains endroits. Le bac resta ainsi bloqué plusieurs jours. On dit même que les ouvriers de Mustad purent faire un feu au milieu du fleuve. Plus loin, à la Mailleraye, une goélette coincée dans la glace coula...
1898 : arme le 4 janvier. C'est désormais Victorien Ruault le "passager" titulaire d'Yainville, né en 1868 à Moulineaux, de Jacques François et Marie Désirée Anquetil.
Ruault est l'homme qui perçoit les droits au passage d'eau d'Yainville et à l'annexe du Trait. Il s'acquitte pour cela d'une redevance annuelle de 195 F. Or Ruault voit passer les crises. Et moins d'ouvriers sur ses embarcations. Il demande sur la rive gauche une nouvelle cale d'embarquement à 300 mètres de celle existante, ce qui lui fut refusé. Désarmement le dernier décembre.


Claquevent en 1989. On distingue l'hôtel Carré, une pension pour les ouvriers...


La cale du bac. A gauche se trouve le café du Passage tenu par mes grands parents, les Mainberte...

1899 : Au 1er janvier, Ruault utilise toujours pour le transport des passagers d'une rive à l'autre Le Passager d'Yainville. Le second patron est Louis Deconihout. Matelots : Joseph Bonté, de Sahurs, Aldrince Tocqueville, de Caudebec.
Ruault essuie cette fois un échec à une demande d'ouverture d'un café-débit. Il est probable que les Chéron tiennent toujours le café du Passage. Désarmement le dernier décembre.


1900, armement le 1er janvier. Ruault a pour matelots Bonté, Viger et pour novice Alfred Levreux, né à Hauville en 1882.
En 1900, les passeurs sont payés comme ouvriers sans spécialité : 30 F par mois à Yainville plus 60 de nourriture. Le passage justifie pourtant d'une certaine rentabilité avec la traversée chaque matin de 25 ouvriers travaillant rive droite.
Le 25 août 1900, Ruault adresse une demande de remise du prix de son fermage. Elle sera repoussée par la conseil général lors de sa séance du 17 avril 1901.
Désarmement le dernier de décembre.
Les Chéron à Duclair


A Duclair, Pierre Delphin Chéron et Pascaline Mauger, vont tenir café, sur le quai Mustad. La liste électorale de 1903 fait apparaître Pierre Chéron avec la qualité de débitant, route de Caudebec. Son fils François, marin, réside au hameau de Saint-Paul.

La mémoire familiale enjolive toujours les choses. Marie-Louis Mainberte racontait que Pierre Delphin Chéron, après avoir commandé le bac d'Yainville, avait piloté celui de Duclair. Mais en réalité, il n'apparaît pas dans les rôles d'équipages. C'était Théodore Cassé le patron. Il est né en 1849 à Ambourville. Il est entouré de Alfred Lecat, François Deunff, Célestin Léon Lévesque, Gustave Mauger, cousin de Delphin qui en prend à son tour le commandement en 1903. D'où peut-être la confusion dans la mémoire de Marie-Louise Mainberte.
Pierre Delphin est mort à Duclair à 65 ans.Veuve, Pascaline Mauger s'est retirée chez sa fille, Marie Chéron, au café du Passage à Yainville. Elle y est décédée en 1927.

Les enfants du capitaine Chéron :

1901, armement le 1er janvier, les matelots sont Bonté, Viger, Anfry Recloze, né au Mesnil en 1881, François Deshays, né à Jumièges en 1872.

1902, désarmement le 3, réarmement le 4, matelots : Bonté, Alexandre Caudron, né à Saint-Ouen-du-Breuil en 1885, Narcisse Albert Deconihout, né à Jumièges en 1845, Eugène Lechevalier.

Le bac d'Yainville subit la crise...
Le 18 mars 1902, Ruault écrit à l'ingénieur en chef de la navigation de la Seine. Par suite de modifications apportées dans ses chantiers, explique-t-il, M. Guibert, entrepreneur à Yainville, occupe beaucoup moins d'ouvriers. 25 d'entre eux, qui habitaient la rive gauche de la Seine, n'y sont plus employés. Ils ont donc déserté le passage et la perte est évaluée par Ruault à 700F par an. Ruaut demande donc encore une fois une remise de son fermage.

On remarque dans ses comptes que Ruault rétribue un marin à raison de 90F par mois. 30F de salaire et 60F pour la nourriture. Mais il fait appel chaque mardi (jour de marché à Duclair) à un marin supplémentaire qu'il paye 4F. Commentaire de Buignet, le conducteur divisionnaire : "On ne peut contester que le changement opéré par M. Guibert a eu une influence assez fâcheuse sur les recettes du passage et que la somme qui reste au sieur Ruault qui est constamment occupé au passage, où deux marins sont nécessaires, est faible pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille et à l'amortissement du matériel.

Il nous paraît difficile de revenir sur un marché passé, d'autant plus que les fermiers des passages d'eau ont, lors de l'adjudication, une tendance à ne pas s'inquiéter du prix du loyer, pensant obtenir une diminution quelque temps après. Le contrôle des recettes étant impossible, le service devant s'en rapporter aux intéressés, cela pourrait donner lieu, vu le grand nombre de passage, à des abus qu'il faut éviter.

On fausserait également le système des adjudications, les fermiers pouvant se contenter, suivant leurs aptitudes, à ce travail, de plus ou moins de bénéfice. La seule chose qui pourrait paraître équitable serait la résiliation, mais elle n'est pas demandée.
La situation est la même qu'en 1900. Le bénéfice accusé par le sieur Ruault est faible mais nous pensons qu'avec un peu plus d'activité, il pourrait augmenter le chiffre de ses recettes et arriver à un résultat satisfaisant."

Le 14 juin 1902, l'ingénieur ordinaire abonde dans le même sens: "La situation du passage d'eau d'Yainville n'est évidemment pas florissante et le début de l'année 1902 montre une baisse marquée des recettes. Quelque intéressante que puisse être la condition actuelle du fermier, nous ne croyons pas que cet état de choses puisse lui donner droit à une remise de son fermage qui constituerait un précédent regrettable.

La résiliation amiable serait une solution plus rationnelle, mais outre qu'elle n'est pas sollicité, on peut se demander s'il serait bien logique d'y avoir recours, le bail n'ayant plus que 18 mois à courir."


Le 11 juillet 1902, Ruault reprend la plume pour s'adresser cette fois au préfet.  "Le nombre des ouvriers employés aux carrières de Yainville et travaux divers s'y rattachant, a diminué depuis 2 ans de plus de moitié..." La plupart, rappelle-t-il, habitaient Heurteauvile. Résultat: les recettes de son fermage ont été amputée de 1000 à 12000F par an. Les recettes actuelles le mettent constamment en déficit et dans une position difficile. Du coup, "il se trouve dans l'impossibilité de pouvoir continuer le passage de Yainville aux conditions stipulées par son adjudication du 5 décembre 1897. Pour ces motifs, il vient prier monsieur le préfet de bien vouloir l'autoriser à résilier purement et simplement son adjudication du 5 Xbre 1897."


Le Passager d'Yainville désarmera le 2 janvier 1903. Il va connaître un nouveau patron...



Pour suivre: Gustave Chéron

Sources


Jean-Pierre Derouard (Un passage de la Basse-Seine, Jumièges, Les Gémétiques, 1993, Bacs et passages d'eau, Berthout, 2003).
Archives familiales Chéron, Quevilly.
Le canton de Duclair à l'aube du XXe siècle, Gilbert Fromager.

Notes annexes

En 1868, à Duclair, Paul Saval manœuvrait encore un bachot à rame de 13 mètres. 180 personnes ou 20 têtes de bétail pouvaient monter à bord. Durant la guerre de 70, il fut coulé. Sans moyen de le renflouer, Saval demanda la résiliation de son bail. En 1888, chez Maître Hervieux, à Duclair, on pouvait acheter des actions au porteur du bac à vapeur de Duclair. Au mois de septembre fut en effet fondée une société anonyme au capital social de 40.000F. Pierre Delphin tient bon la barre, se joue des courants, tient ses horaires. Le mécano est aux machines, le chauffeur à la chaudière. Sur le pont agissent les matelots et leurs mousses. Les passages se succèdent de 8h à 19h en hiver, de 7h à 20h en été. La traversée présentait parfois des difficultés. D'une longueur de 18 mètres, 57 tonneaux, construit en 1873 à Rouen, l'un des plus fréquentés de la Seine. On y passe de gros tombereaux de foin, entre les prairies fertiles gagnées sur la Seine et les grosses fermes du Pays de Caux. Le jour du marché, les passagers s'entassent avec leurs paniers bondés.
En 1904, le conseil de Berville émit le vœu qu'un second matelot, résidant dans la commune, lieu de mouillage, fut affecté au bac de Duclair pour assurer le service de nuit en cas d'urgence. On demandait aussi des heures convenables pour le passage des gens prenant le train à Duclair.
Le bac de Duclair est doté d'une machine à vapeur de 30 cv qui fait tourner une roue à aubes faite de trois palettes en bois. Il arrivait que des troncs entravent le système. Alors, il fut recouvert d'une tôle de métal qui leur donna le profil d'une caisse à savon. accueille jusqu'à 120 passagers et huit véhicules. Avant la mise en service de ce nouveau bac, c'est tout juste si l'on transportait 250 voitures par an. Il en accueille 50.000 maintenant, 200 par jour!




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