Désaffectée depuis 1803, propriété de droit de la paroisse de Jumièges, l'église d'Yainville a failli être vendue à un particulier.

Nous sommes sous la Restauration, gouvernement réparateur assurent ses laudateurs qui ne cessent de fustiger le vandalisme des Révolutionnaires de 89. Et pourtant, c'est ce même régime qui pousse à la mise en vente d'une église du XIe siècle. Les instances préfectorales adressèrent en effet cette lettre à François Lesain, maire d'Yainville :

Rouen, le 16 février 1823

Monsieur le maire, j'ai l'honneur de vous adresser un mémoire par lequel le sieur Marin Neveu, cultivateur, demeurant à Epinay, demande que l'église et le cimetière de votre commune lui soient concédés sur estimation contradictoire.

La population d'Yainville ne s'élève qu'à 267 habitants et il n'est pas vraisemblable que l'église soit rétablie, même sous le titre de chapelle. Elle est d'ailleurs abandonnée et ne sert plus depuis longtemps qu'à usage de bâtiment rural.

En conséquence, il paraitrait convenable d'accueillir la proposition du sieur Neveu.

Je vous prie de remarquer au surplus que l'église est une propriété de la fabrique de Jumièges et que le cimetière appartient à votre commune.
A LA COMMISSION DES ANTIQUITES

On a un autre regard que la préfecture à la Commission qui, dans sa séance du 27 septembre 1823, écoute Hyacinthe Langlois:

"L'auteur émet encore le voeu que les églises supprimées, ou les clochers de ces églises, soient conservés, s'il est possible, lorsqu'il sera reconnu que ces monuments renferment des détails intéressants, ou se recommandent soit par leur élégance, soit par leur antiquité, tels que l'église de Gravenchon (Saint-Georges), construction du xve siècle, et le clocher d'Yainville, qui paraît dater du XIe. La Commission accueille encore ce voeu, et décide, sur la proposition de M. Leprevost, qu'il sera écrit à cet égard à MM. les commissaires inspecteurs dans les arrondissements."
Je vous invite donc, M. le maire, à soumettre la demande ci-jointe à votre conseil municipal à l'effet de délibérer en ce qui le concerne sur l'aliénation dont il s'agit.

Si l'avis de votre assemblée est favorable, vous nommerez un expert qui procédera concurremment avec celui que le sieur Neveu aura choisi à l'estimation du dit cimetière.

Vous voudrez bien en adresser le procès-verbal sur cette opération avec la délibération du conseil en renvoyant la proposition ci- jointe


Le même jour, la préfecture écrit à Jean-Victor Hue, maire de Jumièges dont le premier adjoint n'est autre que Charles Lesain, neveu du maire d'Yainville...

Monsieur le maire, j'ai l'honneur de vous adresser la proposition du sieur Marin Neveu demeurant à Epinay tendant à obtenir la concession de l'église et du cimetière d'Yainville.

L'église est la propriété de la fabrique de Jumièges et le cimetière celle de la commune d'Yainville.

Je vous invite en conséquence à faire délibérer le conseil de fabrique en ce qui le concerne dans cette proposition et s'il vote l'aliénation à lui faire choisir un expert qui procédera concurremment avec celui du sieur Neveu à l'évaluation de l'église.

Vous m'adresserez le procès-verbal de cette opération avec la délibération qui aura été prise en me renvoyant la soumission ci-jointe.


Le testament du maire

Nous n'avons pas encore entre les mains les délibérations du conseil d'Yainville et de la fabrique de Jumièges. Mais on sait que la requête n'eut pas de suite. D'autant que le 20 mai suivant, le maire d'Yainville s'empressa de coucher son testament. Il léguait 10.000F à la fabrique de Jumièges, somme qui serait versée quatre ans après la mort de sa veuve "pour être, la dite somme, employée à avoir deux cloches et autres ornements avec stipulation toutefois que si l'église d'Yainville venait à être rétablie avant la dite époque, cette somme de dix mille francs irait au profit de la fabrique d'Yainville."

Et c'est ce qui arriva. Mais après bien des péripéties...


4V/128. Document numérisé aux ADSM par Jean-Yves et Josiane Marchand

Quizz

Qui était cet agriculteur d'Epinay ?

Jean-Pierre Hervieu suggère cette réponse : Jean Marin Neveu a épousé Anne Herment le 9 mai 1786 à Epinay-sur-Duclair. Il était laboureur, fils de feu Jean Baptiste de son vivant également laboureur et de Susanne Beaucamp, présente au mariage, il est originaire de cette paroisse, sa femme est originaire de Sainte-Marguerite.