Compte-rendu de Michel Thiollent
 
Le samedi 30 mai 2009, une rencontre d’anciens élèves de l’école communale de Yainville (École Jules-Ferry), des années 50 et début 60, a eu lieu à Yainville et à Duclair. Ces retrouvailles ont été rendues possibles grâce aux contacts de “Copains d’avant”, au site sur Yainville, de Laurent Quevilly, et aux initiatives d’André Lucas (coordinateur) et de Michel Thiollent, entre autres.

 
Le rendez-vous avait été donné à 14 h devant l’ancienne Mairie-École. Avec l’accord de l’actuelle mairie, nous avons eu la chance de pouvoir occuper la salle du 1er étage de l’ancienne, où André et Marina Lucas, venus du Cotentin, avaient apporté de bonnes bouteilles de cidre normand et des biscuits. Il y eut un intense échange de souvenirs et d’impressions entre les personnes présentes qui, pour la plupart, se retrouvaient après un demi-siècle, certaines venant de loin, comme Annick Marchand (Llopis) et Vincent Llopis, de Martigues (Bouches du Rhône), Jocelyne Aurélien, de la région parisienne, Michel Thiollent, d’Amérique du Sud. Étaient également présents : Marie-José Bidaux (Dekester), Jacques Dekester, Danielle Masurier, Huguette Berneval, Jean-Marie Bidaux, Nadine Bidaux, Anne-Marie Masurier (Leclerc), Pierre Leclerc, Josette Claudet.

 
Nous avons pu remettre en mémoire des souvenirs, des noms parfois oubliés, et les faits et gestes des personnages qui nous ont marqués au cours des années 50, à l’école, au catéchisme, à l’occasion des fêtes du village (Sainte Madeleine), ou encore dans les relations de voisinage.
 


Sous un très beau soleil, le groupe s’est ensuite dirigé vers l’église Saint-André et ses
alentours, le cimetière, la ferme des Godard, les nouveaux pavillons, avec vue sur la Seine, au loin entre les arbres. Remémoration des premières communions, des bons moments passés en retraite, avec les odeurs des fleurs du printemps.


 
En montant par la rue du Général-Leclerc, vers Jumièges, nous avons revu les maisons de l’ancienne cité EDF, la maison où vivait la famille Lucas, celle des Aurélien, l’entrée du Manoir des Zoaques, près duquel avaient habité les Marchand. Nous sommes redescendus par le Val jusqu’à la résidence de Madame Claudet, ancienne institutrice, qui nous a reçus sur la terrasse de son magnifique jardin et nous a montré de nombreuses photos scolaires. Au passage, nous avons aussi retrouvé Roselyne Harel (Faihy).
 
Au soleil couchant, un autre rendez-vous nous attendait : un dîner au Restaurant de la Poste sur les quais de Duclair. Des plats, des boissons, un trou normand... Beaucoup de photos, discussions et souvenirs.



Finalement, on m’a chargé d’écrire ce petit compte-rendu (j’espère que nos anciens instituteurs/institutrices n’y trouveraient pas trop de fautes d’orthographe), et tout le monde est reparti en se promettant qu’il y aura d’autres rencontres. Ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre cette fois-ci pourront le faire dans l’avenir. En effet, sans aucun doute, ce type de rencontre se reproduira dans les prochaines années...


Photos: Michel Thiollent, André Lucas. On peut retrouver toutes leurs photos sur Copains d'avant :