Mais que diable est-il venu faire à Yainville ! En 1913, dans ce petit village de Seine-Inférieure, Sacha Guitry fait du manoir des Zoaques sa résidence d'été. Entre deux soirées mondaines, c'est là qu'il rédige de nouvelles pièces à succès, là qu'il travaille à son tout premier film, là encore qu'il file le parfait amour avec Charlotte Lysès, sa première femme. Pour Guitry, les années Yainville marquent sa consécration. Quand soudain éclate la guerre et la mésentente conjugale...
Ce livre retrace donc la vie quotidienne aux Zoaques. Mais il tente d'abord de percer le mystère de la généalogie de Guitry. Car ses  liens avec la Normandie ne se limitent pas à Yainville.
Notre enquête nous mène au Merlerault, dans l'Orne, berceau de ses ancêtres, mais aussi dans la Manche. Nous suivrons Sacha, enfant, en vacances à Barneville-la-Bertran, Villerville, Dieppe où, jour historique, l'homme aux cinq épouses perd sa virginité.
Pour commander le livre

On peut le commander sur le site d'Amazon, 15€, sans frais de port. LIEN AMAZON
Il est aussi disponible chez l'éditeur, 
BoD., mais avec frais de port en sus. Mieux: vous pouvez le réserver auprès de votre Maison de la Presse ou votre librairie en précisant : Laurent Quevilly, Sacha Guitry en Normandie, Editions Books on Demand.

C'est à Saint-Valery-en-Caux qu'il fait ses premiers pas fort maladroits d'acteur. Honfleur le verra se marier au cours d'une cérémonie délirante puis résider là plusieurs été. On le retrouvera encore à Tortisambert, Deauville, Houlgate et combien d'autres lieux de la verte province. Bref, voici le parcours d'un écrivain normand.

Une page Facebook est dédiée à la vie du livre. Avec des photos, des informations inédites. Cliquer sur ce lien


Journaliste, Laurent Quevilly a été impliqué dans la découverte des Mémoires d'un paysan bas-breton. Après avoir retrouvé et publié la correspondance familiale du baron de Vastey, figure de la Révolution haïtienne originaire de Normandie, il s'est attaché à brosser la chronique de la Grande guerre telle qu'elle fut vécue dans son pays natal : le canton de Duclair. Laurent Quevilly nous livre aujourd'hui un portrait du plus illustre habitant de son village : Sacha Guitry.
Iolostone, Amazon. Très bon livre à lire et à relire. Sacha Guitry en Normandie. Ses racines, son enfance, l'âge adulte ses amours et ses amis loin des succès et des honneurs. Il est très agréable de découvrir au fil des pages par le biais des illustrations les lieux où il a vécu durant ses souvent très studieuses vacances. L'auteur ajoute à son récit certains personnages gravitant autour des Zoaques ( Maire de la commune, couple d'employés, garde champêtre etc...) qui y apportent un supplément d'âme. Depuis le chateau du Breuil jusqu'à Chez les Zoaques en passant par Honfleur nous lui emboîtons le pas.


Gilbert Fromager, sculpteur, écrivain :
"Je me suis régalé tout au long de ton récit tant il est truffé d'anecdotes croustillantes... Comme d'habitude tu fouilles très loin pour dénicher les plus petits détails. Le charme de ton récit est aussi du à ce que l'on ne s'attend pas à ce que tu puisses trouver autant de pertinence dans les faits historiques...
Yainville méconnu est révélé ! C'est surtout cette partie qui m'a intéressé. Continue à nous épater."


Jean-Pierre Hervieux, écrivain : je suis en cours de lecture de Guitry : je prends beaucoup de plaisir à lire vos livres et en profite pour apprendre bravo Laurent




RÉAGIR A CET ARTICLE: