Who was James Thompson ?
Born in York (UK), died in Normandy, june 1842

Nous avions lancé un avis de recherche à la une du site. Qui était cet Anglais, inhumé le 12 juin 1842 au Mesnil-sous-Jumièges? Mathilde Bénard a d'abord rerouvé l'acte de sépulture :

"James Thompson est décédé aujourd'hui à sept heures du matin, profession de marin à bord du Brick Alfred de Portsmouth (capitaine John Wilson) né à York en Angleterre, âgé de 45 ans, veuf avec quatre enfants, fils de John Thompson.
Déclaration faite par Etienne Adil Andrieu, demeurant en la commune, carrier de 44 ans, qui doit être ami du défunt et de Auguste Aimable Simon, demeurant en la commune, journalier de 24 ans, qui doit être aussi ami du défunt."

Depuis, Jean-Pierre Hervieux a retrouvé une seconde victime, même jour, même heure : Henry Cullen, marin, 18 ans, célibataire, fils de William Cullen. Ce sont les mêmes qui déclarent le décès. On les dit amis des défunts. Mais c'est une formule voulue par la loi.

Alors, que s'est il passé !  La réponse est dans le Journal de Rouen daté du 11 juin 1842.

"Jeudi dernier, un accident qui a coûté la vie à deux hommes, est venu affliger les habitants de Duclair. Le brick Alfred, de Portsmouth, se rendant à Rouen, était mouillé à Saint-Paul, près de Duclair. Quatre matelots furent chargés par le capitaine d'aller porter une ancre au large. Mais l'ancre étant très lourde et les quatre matelots s'étant mis du même côté, le canot chavira. Deux hommes seulement ont pu être sauvés..."

On apprend que Cullen était natif de Cantorbery. Quant à Thomson, il est dit de Sunderland et bien père de quatre enfants. Il a sûrement des descendants en Angleterre. Qui tomberont peut-être un jour sur cette information.





 N'hésitez pas à participer