Objet : lettre imaginaire

                     
              Le facteur a eu du mal à trouver cette drôle d’adresse. Ce nom. Il a regardé dans son annuaire, cherchant une Yvette Pascual à Gambetta. « C’est quoi Gambetta, c’est où Oran ? » Sourcils relevés sur des yeux curieux, il continuait à chercher pendant un moment, très professionnel. Comme il ne pouvait perdre trop de temps, il se tourna vers son collègue Amed, qui lui dit tamponne l’enveloppe et glisse là dans la case Algérie.

                 Et au bout d’un long mois, Yvette reçut une enveloppe écrite à son nom, datée de 1958. Surprise, curieuse, elle l’ouvrit en se demandant qui pouvait bien lui envoyer cette jolie carte anniversaire pour ses 14 ans. Assise sur un bord de trottoir. Elle lut :

Coucou Yvette,

je suis heureuse d’avoir pu t’écrire en ce joyeux jour d’été du 10 juin. Ma carte a mis beaucoup de temps, elle s’était perdue. Elle a longtemps voyagé, traversé terre et mer, mais enfin elle est arrivée pour te faire un gros bisou en ce jour heureux et te raconter.

Elle remonte le temps, elle te retrouve, petite fille, dehors, comme tu le faisais souvent, attendant tes copines pour aller jouer, dans la rue de ce joli quartier de Gambetta sous le ciel bleu de ce pays de soleil, de chaleur, de mille senteurs odorantes, de rires, de voix mélangées que tu comprends si bien. Elle va t’accompagner jusqu’à ce bord de falaise, assise sur ce muret, qui ouvrait grand ton regard, sur le large d’une mer calme, sur ces barques qui dansaient, sur ce long bateau blanc que tu suivais main en visière. Elle va te rappeler tes frères et sœurs, ta mémé, ton pépé, ta mère Renée ton père José, toutes ces milles amours qui t’ont construite, qui t’ont aidée à sortir de la petite enfance, pour devenir une jolie jeune fille.

J’arrête ma petite carte, je n’ai plus la place d’écrire et d’ailleurs, ce que je pourrais mettre en plus, te ferait de la peine, il y a des choses que tu n’as pas besoin de savoir, tu as encore le temps, d’abord je t’en ai trop dit, pardonne moi, joyeux anniversaire et sois heureuse.

Troublée, Yvette remis la carte dans son enveloppe. Elle savait qu’elle la relirait encore et encore.  

Yvette PASCUAL.