La maison de José Marti au Cap-Haïtien
La casa de José Marti en Cabo-Haïtiano

Le père de l'indépendance cubaine séjourna par trois fois au Cap-Haïtien. Voici sa dernière demeure...


Photo: Laurent Quevilly.

Pour les indépendantistes cubains, Haïti était une nation sœur, une proche voisine qui, la première, avait vaincu l'esclavage et le système colonial. José Martí est d'abord venu au Cap  le 9 septembre 1892. Il se rendait alors à Montecristi dans le but de confier au général Máximo Gomez la direction militaire de la Guerre d'indépendance cubaine.

Marti est revenu au Cap en juin 1893 puis en février 1895. Notre photo représente la maison où il séjourna, lors de son dernier voyage, en compagnie de plusieurs compagnons d'armes, dont Gomez. 

Depuis, un portrait de José Marti a toujours présidé dans le salon. Il y est encore. Cette demeure est à quelques mètres de celle où naquit Oswald Durand, le poète national d'Haïti, petit-fils du baron de Vastey. En 2014, un représentant du président Raoul Castro a visité la maison. L'idée d'en faire un musée a alors germé.

« Celui qui ne se sent pas offensé par l'offense faite à d'autres hommes, celui qui ne ressent pas sur sa joue la brûlure du soufflet appliqué sur une autre joue, quelle qu'en soit la couleur, n'est pas digne du nom d'homme. »
José Marti.

.