De la Normandie à Saint-Domingue. Un livre sur un fils de paysan devenu héros

Au fil de recherches généalogiques, Laurent Quevilly a découvert l'histoire de Vastey, ce Normand devenu planteur à Saint-Domingue, et dont le fils a épousé la cause des Noirs.


Laurent Quevilly s'est rendu sur les anciennes plantations d'Haïti et notamment au pied des ruines du palais de Sans-Souci, où de Vastey avait son bureau. (Photo Joëlle Créac'h).

Par Sandra Beaufils
Publié le

C’est d’abord une incursion dans une histoire familiale, et finalement la découverte de tout un pan de l’histoire coloniale française. Le livre de Laurent Quevilly, journaliste à la retraite originaire de Jumièges (Seine-Maritime), Le baron de Vastey, raconte la vie de ce paysan de Normandie parti faire fortune à Saint-Domingue, et celle de son fils devenu le père de la « négritude ».


Ancien journaliste passionné par l'histoire locale, Laurent Quevilly a mis au jour tout un pan de l'histoire coloniale française, en suivant une partie de son histoire familiale (photo : Tristan Quevilly).

Né à Jumièges, Jean-Valentin Vastey est un paysan normand. En 1769, il décide de tenter sa chance à Saint-Domingue, une riche colonie française. Bien lui en a pris : il épouse la fille d’un riche planteur et se retrouve à la tête de 80 captifs. Mais à Saint-Domingue, le vent tourne : métis et esclaves se soulèvent, tandis que les Blancs tentent de s’accrocher à leurs privilèges. Il fuit alors sa plantation et disparaît.
Son fils, quant à lui, épouse la cause des Noirs. Anobli, Jean-Louis de Vastey devient conseiller du roi Christophe, lorsque l’indépendance d’Haïti est proclamée. Il partagera d’ailleurs son tragique destin, laisseantderrière lui des écrits enflammés contre le colonialisme.


L’indépendance d’Haïti en 1804 est une perte magistrale pour la France », rappelle Laurent Quevilly. « À l’époque, un Français sur huit vivait des bénéfices de cette colonie et les ports du Havre, de Rouen, de Bordeaux ou de Marseille en ont tiré leur prospérité.
Largement étudié dans les universités anglo-saxonnes, ce pan de l’histoire est méconnu en France. C’est d’ailleurs en fouillant dans son passé familial que l’auteur a pu le mettre à jour.
Je faisais des recherches généalogiques sur un lointain cousin du pays de Caux, parti en Haïti, quand je suis tombé par hasard sur ce nom.

Laurent Quevilly publie alors sur Internet les modestes informations qu’il possède. Et l’appel est entendu ! Chargée de documents anciens, une dame vient frapper à la porte de l’écrivain. Avec elle, des centaines de lettres datées de 1759 à 1835, et 900 pages d’actes de succession.

Trois années de recherches

Laurent Quevilly poursuit ses recherches pendant trois ans, étudiant chaque mot et remontant le fil de l’histoire. Pour acquérir des certitudes, il parcourt des centaines de documents d’archives et, pour étoffer son propos, se rend même sur place : à Jumièges, où tout a commencé, à Cuba où il rencontre des descendants de la famille Vastey, au Sénégal d’où venaient les esclaves et, évidemment, sur les anciennes plantations d’Haïti. Pas à pas, mot à mot, il découvre ainsi ce lointain ancêtre devenu héros national.
C’est le destin fabuleux du fils Vastey qui tourne le dos à la France, quelques mois avant l’indépendance d’Haïti, pour embrasser la cause des Noirs, entrer dans le premier gouvernement et devenir un idéologue de la révolution.
Toutes ces recherches et ce travail de fourmi sont à découvrir dans un livre riche. Si la révolution haïtienne est particulièrement difficile à suivre, avec des jeux d’alliances se faisant chaque jour, les écrits de la famille Vastey sont des richesses.
« Toute cette correspondance est remarquable dans ce qu’elle donne à voir de la vie quotidienne d’un planteur, puis des événements majeurs de la révolution.

« Toute cette correspondance est remarquable dans ce qu’elle donne à voir de la vie quotidienne d’un planteur, puis des événements majeurs de la révolution.

Les informations demeurent floues sur ce qu’est devenu le père, Jean-Valentin Vastey. Son fils, Jean-Louis, sera quant à lui considéré comme le « père de la négritude ».
Aujourd’hui installé en Bretagne, Laurent Quevilly garde intacte sa passion pour l’histoire locale de sa Normandie d’origine. Lui-même étonné de tout ce qu’il a découvert, en tirant juste sur une branche de son arbre généalogique, il a décidé de ne pas s’arrêter. Il reste, pour lui, encore quelques zones d’ombre à dévoiler, notamment sur ce qu’est devenu Jean-Valentin Vastey.


Le livre est disponible sur commande ou sur Internet.

  • Infos pratiques :
    Le baron de Vastey de Laurent Quevilly, disponible sur Internet sur le site Books on demand ,ou sur commande en librairie.
    Tarif : 20,90 euros




Retour haut de page




.